Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Forte contraction de l’activité économique au troisième trimestre 2020

Forte contraction de l’activité économique au troisième trimestre 2020

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Dans sa dernière note portant sur la situation de l’économie nationale au troisième trimestre 2020, le Haut-Commissariat au Plan (HCP) jette la lumière sur contraction de 7,2% de l’économie nationale. L’institution a également calculé la valeur ajoutée du secteur primaire en volume ainsi que celle du secteur secondaire, qui ont connu une forte baisse.

Temps de lecture : 3 minutes

Dans le contexte actuel de la crise sanitaire liée à la pandémie du nouveau coronavirus, l’activité économique devrait connaître une contraction sévère. Telle est, en tout cas, la principale conclusion de la note d’information sur la situation économique nationale au troisième trimestre (T3) 2020, publiée par le Haut-Commissariat au Plan (HCP). Les experts de cet organismeont révélé que selon l’arrêté des comptes nationaux, cette contraction se situe à 7,2% au T3.

Contraction du PIB, baisse du taux d’inflation, allégement du besoin de financement…

Dans le détail, le document, fraichement publié, la valeur ajoutée du secteur primaire en volume, corrigée des variations saisonnières, a enregistré une baisse de 7,3%au cours la même période. Ce repli est attribuable principalement à la baisse de l’activité de l’agriculture (-8,6%) et l’augmentation de la branche de la pêche (7,7%). La valeur ajoutée du secteur secondaire, en volume, a connu une forte baisse de son taux d’accroissement passant de 2,9% le même trimestre de l’année précédente à -3,8% au 3e trimestre 2020. La valeur ajoutée du secteur tertiaire, de sa part, a enregistré un repli de son taux d’évolution passant d’un accroissement de 3,9%, ajoute la note. Ainsi, au total, la valeur ajoutée des activités non agricoles a connu une baisse de -6,7%. «Dans ces conditions, et tenant compte de la baisse de 9,2 des impôts sur les produits nets des subventions au lieu d’une hausse de 2,6%, le Produit intérieur brut (PIB) en volume s’est contracté de 7,2% durant le troisième trimestre 2020 au lieu d’une hausse 2,4% l’année précédente», explique le HCP.

Dans un contexte baissier de l’inflation et de l’allégement du besoin de financement de l’économie nationale, la demande intérieure et extérieure ont fléchi respectivement de 6,6% et 13,7%. De son côté, la formation brute de capital fixe estpasséede 1,3% au troisième trimestre de l’année dernière à -9,8% au T3 2020. En revanche, la consommation finale des administrations publiques a affiché une hausse de 6,4%, contribuant à la croissance de 1,2 point.

Concernant les échanges extérieurs, les exportations de biens et services ont affiché un recul de 13,7%durant le troisième trimestre. Avec la forte baisse du PIB et la forte hausse du taux d’accroissement des revenus nets reçus du reste du monde, le revenu national brut disponible a ainsi affiché une baisse de 4,8% au lieu d’une hausse de 3,9% une année auparavant.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Vision 2024 : le Maroc investit massivement dans son réseau ferroviaire et aéroportuaire

Face aux défis croissants de la mobilité et au besoin d'innovation dans les infrastructures de transport, le Maroc dévoile un projet colossa…

Croissance au Maroc : les prévisions optimistes de la BERD

Le dernier rapport de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) décrit les dynamiques économiques des régions q…

Banque mondiale : investissements de 117 millions de dollars dans les infrastructures privées

La Banque mondiale a publié son rapport annuel pour l'année 2023 sur les investissements privés dans les infrastructures des pays à revenu f…

Tourisme : la perspective d’une nouvelle année record se confirme

Cette année, le Maroc s'apprête à battre un nouveau record touristique après celui de 2023, où 14,5 millions d'arrivées avaient été enregist…

Maroc et cybersécurité : la quête d’une place de leader sur la scène internationale

En 2024, la cybersécurité reste au cœur des préoccupations mondiales alors que l'environnement en ligne devient de plus en plus complexe et …

Chômage au Maroc : des chiffres qui inquiètent

Le Fonds monétaire international n’a pas fermé les yeux sur la situation du marché de l’emploi marocain. L’institution a d’ailleurs tiré la …

Horizon 2030 : ces grands chantiers qui transformeront Casablanca

Cette dynamique de construction et de rénovation que connaît Casablanca n’est non seulement un moteur de modernisation, mais c’est surtout u…

Gouvernement-syndicats : réforme fiscale et hausse des salaires

L'accord conclu par le gouvernement lors de la session d'avril 2024 du dialogue social central a marqué une avancée dans l'amélioration des …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire